Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et naturel d'Orgelet et sa Région

Association de sauvegarde du patrimoine historique et naturel d'Orgelet et sa région

Les activités > Manifestations marquantes > 2005 - Hommage à Michel Brezillon  

LES JOURNÉES DE RENCONTRES DE NOVEMBRE 2005
«Michel BREZILLON : la préhistoire du terrain à l'homme»

Rencontres Michel BrezillonCes journées ont été un grand moment de convivialité patrimoniale dans le souvenir de celui qui fut un archéologue hors du commun.

Elles ont bien sûr permis aux nombreux participants de la région de connaître enfin quel personnage se cachait derrière l'image anodine qu'il donna de lui durant ses trop courtes années de retraite à Orgelet.

Et l'action pédagogique conduite auprès des élèves du collège leur aura peut-être ouvert l'esprit sur les métiers de la recherche appliquée vecteur du développement économique de demain.

Livret édité à l'occasion des journées de novembre 2005Mais ces journées resteront sans doute pour les archéologues qui avaient répondu nombreux à notre appel l'unique occasion qu'ils auront eue de se trouver réunis tous ensemble pour parler de lui et de leurs travaux en commun. De toute part ils étaient venus porter témoignage d'expériences vécues en sa compagnie, soit comme collègues, collaborateurs ou élèves. Et la mise en commun de leurs récits, de leurs anecdotes, de leurs souvenirs, leur a donné, à tous, la grande joie de revivre des moments privilégiés de leurs parcours de scientifiques de terrain.

Les messages d'amitié qui nous ont été adressés après ces journées, ont été, pour l'ASPHOR et ses partenaires, la confirmation d'avoir mené à bien une entreprise patrimoniale réussie bien qu'ayant une dimension un peu exceptionnelle en milieu rural.


Michel BrezillonMichel BREZILLON (1924 1993)
Un orgelètain, archéologue de renommée internationale

Nul n'est prophète en son pays. Lorsque, terrassé par un mal implacable Michel BREZILLON s'est éteint à Orgelet le 27 Août 1993, un grand quotidien parisien titrait en lui rendant un vibrant hommage.
« Michel BREZILLON : un immense savoir»

Des communications et plaquettes élogieuses furent alors publiées mettant en exergue les différentes facettes d'un archéologue et d'un homme hors du commun. Mais l'impact local de sa disparition fut de faible portée : sa modestie légendaire l'explique sans doute.
Son nom fut donné au collège de la Ville, sur proposition de l'ASPHOR, mais, à l'évidence, il appartenait à cette dernière de faire en sorte qu'un hommage public à la hauteur de l'homme et de son oeuvre lui soit rendu dans la cité qu'il avait faite sienne. Les archéologues intervenants et les organisateurs lors des journées de rencontresCette démarche ne pouvait avoir de sens que dans la mesure où ses compagnons de route seraient réunis à Orgelet pour apporter leurs témoignages de moments vécus avec lui, faisant ainsi revivre une période faste de l'archéologie de terrain, dont il fut un maître. Les journées de rencontres des 11 et 12 Novembre 2005, organisées dans les salles de la Place du Bourg de Merlia réhabilitée, amenèrent dans nos murs des archéologues venus de toutes parts, se trouvant pour la première fois sans doute réunis, car n'ayant partagé qu'à des époques différentes le parcours professionnel du scientifique rigoureux et pragmatique qu'était Michel BREZILLON.
Ainsi les anecdotes et les témoignages d'admiration et d'amitié nous firent voyager du Tassili-nAjjer à Pincevent, Arcy-sur-Cure, Etiolles, Nemours, ou à la Sorbonne et au Ministère de la Culture, dans le même élan de respect qu'ils portaient au savant et d'estime qu'ils avaient pour l'homme.

Malle de la mission LHOTE au Tassili-n-Ajjer (1957)

Objets hétéroclites

Malle et cantine de la mission LHOTE au Tassili-n-Ajjer (1957)
avec leur contenu d'objets hétéroclites mais indispensebables en ces lieux désertiques

DVD du film de Jean-Luc Bouvret sur Michel Brezillon
Complétant ces récits passionnants, un film et une exposition retraçaient les différentes étapes de sa vie, depuis ses années de jeunesse jusqu'à celles de sa retraite à Orgelet. Ainsi a été brossé le panorama de ses activités se succédant de façon atypique dans le monde du livre, puis de l'industrie, pour se situer définitivement dans celui de la préhistoire où éclatèrent ses qualités de méthode, d'autorité et tout à la fois de gentillesse, d'écoute et de disponibilité.
Une plaquette et un DVD du film en marquent le souvenir tangible et les images qui suivent gardent une trace de l'exposition telle qu'elle fut présentée au public et aux scolaires. Il faut ajouter, s'agissant de ces derniers, qu'une action pédagogique d'initiation aux techniques de moulage des sols préhistoriques et de relevé des gravures pariétales a été conduite pour les élèves du collège par une équipe du Laboratoire d'Archéologie du Val de Marne spécialisée dans ces disciplines.
Merci à tous les partenaires de l'ASPHOR et de la Ville qui auront permis la tenue de cette manifestation de grand intérêt culturel et patrimonial en milieu rural.

Mise en place de l'exposition Michel Brezillon

Mise en place de l'exposition Michel Brezillon

Mise en place de l'exposition

Sur chaque panneau une séquence du parcours personnel et professionnel de Michel Brezillon, avec un éclairage sur son apport aux techniques de terrain en archéologie et ses publications majeures.


 



 





Résultats du travail pédagogique : moulage de sol, fresque et dessins parétiaux 

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu