Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et naturel d'Orgelet et sa Région

Association de sauvegarde du patrimoine historique et naturel d'Orgelet et sa région

L'association > Force de proposition > Réhabilitation de la place du Bourg de Merlia  

L'ASPHOR, force de proposition en matière
de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti

L'exemple de la réhabilitation de la Place du Bourg de Merlia

Schéma d'aménagement urbain de caractère d'Orgelet - Document élaboré par l'ASPHORLe bourg ancien d'Orgelet, bâti en croissant au pied du Mont Orgier, s'est développé au cours des âges le long de rues sinueuses et autour de quelques placettes. Une seule exception à cette étroitesse des lieux, la place du Bourg de Merlia, avec autrefois en son milieu une mare «le galliot». Cette petite étendue d'eau céda la place en 1833 à une halle destinée à la vente des grains, «La Grenette» devenue plus tard une salle de réunions. Non loin de cette salle s'élève une maison remarquable dite hôtel BABEY. De la terrasse de cette maison la vue s'étend sur la chaîne du Jura avec, jusqu'alors, en contrebas la piètre image de l'ancien garage des pompiers édifié après la seconde guerre mondiale sur l'emplacement de l'ancien abattoir, défigurant du même coup les ruines d'une tour des remparts. Pour le reste un bâti solide de maisons mitoyennes avec cependant à l'ouest de la place la seule porte des remparts encore visible de nos jours.
Itinéraire des rues et places de caractère significatifL'ensemble de la place, à coup sûr, méritait une réhabilitation de son bâti communal et des espaces publics dont l'entretien avait été quelque peu négligé. Une opportunité allait se présenter en fin de l'année 2001.
En effet à cette date, le Conseil Régional de Franche Comté avait décidé d'apporter un soutien financier aux cités titulaires du label «Petites Cités Comtoises de Caractère» dans le cadre d'une opération intitulée «Schéma d'aménagement urbain de caractère». La première étape de cette opération consistait, pour les cités intéressées, à élaborer un programme de travaux à réaliser le long d'un itinéraire urbain significatif du caractère particulier de la cité. Ce programme était à valider par la commission label des P.C.C.C afin de mesurer son adéquation avec l'objectif poursuivi, à savoir une réhabilitation des espaces publics et si possible du bâti communal situé dans le périmètre choisi.
Orgelet s'étant placée en position de cité-test, l'ASPHOR proposa d'élaborer bénévolement ce «schéma d'aménagement urbain de caractère de la cité». Elle remis à cet effet à la Ville en Novembre 2001 un document illustré de 26 pages proposant pour les différentes rues et places de l'itinéraire choisi:

  • les améliorations à apporter aux espaces publics non encore réhabilités (dans le respect de préconisations générales de prestations à mettre en oeuvre)
  • les travaux de réseaux à entreprendre avant toute chose
  • les réhabilitations de bâti communal à envisager
  • une pré-estimation des études et travaux à réaliser.

Au vu de cette étude, qui reçut l'approbation de la commission label des P.C.C.C, la Ville d'Orgelet prit la décision de réaliser au titre de première opération, la réhabilitation de la place du Bourg de Merlia. En effet, il s'avérait que :

  • les réseaux eau, assainissement, électricité, téléphone étaient à reprendre en presque totalité
  • la salle de la Grenette, lieu d'accueil des manifestations festives de moyenne importance nécessitait une réhabilitation du gros oeuvre et du second oeuvre
  • les espaces publics devaient être réaménagés tant en altimétrie qu'en planimétrie
  • l'attente pressante des orgelètains visant à pouvoir disposer d'un ensemble cohérent de salles de dimensions diverses, pour les besoins de la vie associative, pouvait trouver une solution au travers de la construction d'un espace socioculturel adapté sur l'emplacement de l'ancien abattoir.

Ce projet cadrait parfaitement avec l'objectif poursuivi.

Place du Mbourd de MerliaLa place du Bourg de Merlia
Point bleu : la Grenette
Point rouge: Espace M.C BUFFET
Point violet: Tour médiévale en ruine

L'ASPHOR élabora alors bénévolement:

  • un schéma de principe de réhabilitation intérieure de la Grenette
  • une esquisse de projet d'un ensemble socioculturel baptisé «Espace Marie Candide BUFFET» du nom d'un mécanicien instrumentaliste orgelètain du début du 19ième siècle, les salles du bâtiment à édifier étant pour partie destinées à l'apprentissage de la musique. Dans cette esquisse l'accent était mis sur les points suivants :
    • respecter l'angle de vue sur la chaîne du jura depuis la terrasse de la maison BABEY
    • redonner à la tour des remparts un aspect de ruine en bon état de conservation
    • créer un espace végétal en rapport avec les lieux et d'une accessibilité facile pour
      le public
    • étudier la mise en valeur nocturne de l'ensemble du bâti et des espaces publics

Une estimation sommaire du coût de cet ensemble était jointe à titre indicatif.

En possession de tous ces documents la Ville d'Orgelet pouvait passer à l'étape de réalisation, à savoir :

  • examen des propositions de l'ASPHOR
  • choix du maître d'oeuvre
  • étude du projet définitif d'aménagement des espaces publics et des bâtiments mise en place du financement avec recherche des subventions
  • choix des entrepreneurs

La réalisation des travaux s'effectua en 15 mois, de l'automne 2004 à fin 2005

PROPOSITION DE L'ASPHOR
pour l'aménagement de l'espace socioculturel Marie Candide Buffet et de ses espaces publics

Plan du rez-de-chaussée de l'Espace Marie Candide Buffet

Plan des combles de l'Espace Marie Candide Buffet


Espace Marie Candide Buffet


Espace Marie Candide Buffet
Pour l'espace Marie Candide Buffet, le mâitre d'oeuvre a pris le parti de toitures à 2 pans avec larges débords en façade sud

LA REALISATION
Architecte Georges Ladoy

 


La Grenette
La Grenette, profondément remaniée intérieurement a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Ses façades dépouillées sont enduites de couleur claires

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu