Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et naturel d'Orgelet et sa Région

Association de sauvegarde du patrimoine historique et naturel d'Orgelet et sa région

L'association > Hommage à Guy Bidard  

C'est avec une immense tristesse que les membres de l'ASPHOR ont appris le décès de leur président, Guy Bidard, le 4 avril 2008 à Paris où il était hospitalisé pour une lutte ultime contre la maladie.
Lors de ses obsèques dans l'église d'Orgelet, jeudi 10 avril 2008, nous avons eu une pensée émue pour lui qui avait tant oeuvré pour la restauration de cet édifice.


Hommage de l’ASPHOR à son Président,  Guy Bidard

Cher Président, l’ASPHOR veut vous  dire combien notre association  de sauvegarde du patrimoine d’Orgelet vous est reconnaissante. Les membres du Conseil d’administration veulent vous faire part de la grande tristesse et de l’immense douleur ressentie par tous ses adhérents.
Mon cher Guy,  permettez moi cette familiarité, nous vous disons aussi combien nous avons apprécié de travailler avec vous.  Avec votre énergie débordante, votre courage sans limite, votre force de persuasion, vous nous avez amené à réaliser des projets formidables dont le seul but était de sauvegarder et d’enrichir le riche patrimoine de notre petite cité comtoise.

Faisons un petit retour en arrière. C’est avec beaucoup d’énergie et de patience que vous avez  redonné à l’ASPHOR sa vocation. Par vos connaissances techniques et relationnelles, par un important travail personnel en collaboration avec votre épouse, l’ASPHOR, sous votre responsabilité a beaucoup apporté à notre cité d’Orgelet et bien au-delà.


Une des dernières photos de Guy Bidard,
prise par Mr Gorainoff lors d'une séance 
de photos dans l'église d'Orgelet pour
la réalisation d'un ouvrage sur Orgelet
par le Centre Jurassien du Patrimoine

C’est sous votre impulsion que l’ASPHOR a initié bon nombre de projets. Pour chacune de ces grandes actions, vous avez su convaincre les divers acteurs, et malgré les difficultés de tous ordres, les mener à leur terme.
Vous avez également amené l’ASPHOR à s’ouvrir sur l’extérieur par la découverte d’autres sites historiques, ou dans la réalisation d’expositions tel que «  bâtisseur de patrimoine ».
Vous vous êtes beaucoup investi dans cette exposition remarquable qui retraçait tout un pan de votre vaste carrière professionnelle. Dans votre vision de « grand capitaine d’industrie », vous avez souhaité que les élèves de l’école primaire et du collège d’Orgelet découvrent et s’imprègnent de ce patrimoine d’une autre dimension. Comment vous remercier d’avoir associé les jeunes à s’investir dans ce patrimoine d’exception ?
Je dois souligner votre grande ouverture d’esprit auprès de tous.

Vous avez été le « leader » avec nos partenaires dans l’hommage rendu à Michel Brézillon. Cette manifestation qui eût un grand retentissement dans le monde de l’Archéologie illustre vos qualités d’entrepreneur à l’écoute de son prochain.
Nous avons commencé ensemble deux nouveaux projets qui sont sur le point d’aboutir :
La réalisation d’un ouvrage sur Orgelet en collaboration avec le Centre Jurassien du Patrimoine et une exposition sur la vallée de l’ain. Nous les terminerons en votre nom, avec l’énergie que vous avez su nous insuffler.

Vous avez oeuvré sans compter pour animer et promouvoir l’ASPHOR. C’est de tout cœur que ses adhérents vous en sont très reconnaissants et vous disent, un grand merci.  Vous nous avez tracé et ouvert la voie, à nous maintenant de continuer votre action dans cet esprit.  Vos efforts et votre immense travail ne resteront pas vain.

Son vice-Président, 
François Jacques
Avec le conseil d’administration de l’ASPHOR

  

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu