Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et naturel d'Orgelet et sa Région

Association de sauvegarde du patrimoine historique et naturel d'Orgelet et sa région

Le patrimoine > Les milieux naturels > la Flore  
  • Anémone PulsatilleL'anémone pulsatille (Anemone Pulsatilla L.)
    Cette plante de la famille des Renonculacées est une petite plante vivace et duveteuse. Elle mesure entre 5 et 30 cm de hauteur. En forme de cloche, elle possède 6 pétales pourpres couverts de poils argentés à l'extérieur et des étamines jaunes. Le fruit  se présente sous la forme de follicules pourvus d'une longue aigrette.
    On l'appelle également Coquelourde, Herbe-aux-vent, fleur de Paques. Assez rare, elle est toxique en cas d'ingestion (vomissements, diarrhées), cependant les fleurs séchées au four et pulvérisées, permettent l'élaboration d'une poudre à éternuer réputée pour chasser les migraines.
    Elle pousse sur les pelouses sêches des massifs calcaires, bien orientées au soleil. Dans la région d'Orgelet, cette plante fleurit début avril. On peut la trouver facilement aux environs de Saint-Christophe, dans la prairie "En grand champ" (535m d'altitude).

  • Fritillaire pintadeLa fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)
    Cette plante vivace, glabre, de la famille des Liliacées pousse en colonies dans les zones régulièrement inondées de la plaine de la Thoreigne. Elle possède un bulbe globuleux.
    Elle fleurit début avril. Les fleurs solitaires, ou parfois groupées par deux, en forme de clochette, arborent une couleur pourpre avec un damier blanchâtre.
    Sa présence témoigne d'un subtil équilibre entre les différents facteurs écologiques et l'exploitation des prairies.
    Elle fait partie des espèces qualifiées de patrimoniales.
    En savoir plus...

  • Ophrys Bourdon (Ophrys fuciflora)
    Cette orchidée fleurit de fin mai à juillet sur les sols calcaires, dans les prés ou les lisières des champs. Les sépales peuvent être blancs, roses ou pourpres. Dans la région d'Orgelet, c'est sur le plateau de Bellecin qu'on peut rencontrer cette orchidée.

Ophrys bourdon

Ophrys bourdon

  • Ophrys Mouche (Ophrys insectifera)
    Assez répandue dans les bois clairs ou les pelouses, cette orchidée fleurit à notre altitude fin mai ou début juin.

Ophrys mouche

Ophrys mouche

Ophrys mouche

  • Lys MartagonLys Martagon (Lilium martagon) - Fleur légendaire
    Grande plante vivace de la famille des Liliacées, elle mesure de 60cm à 1m.
    C'est à son bulbe jaune qu'elle doit son nom de "racine d'or". Cette couleur inspirait les alchimistes qui lui attribuait des pouvoirs magiques sous l'influence de la planète Mars, d'où vient le nom "martagon". Le bulbe aurait des propriétés médicinales et culinaires.
    Ce lys pousse sur les sols calcaires riches en humus; dans le Jura, on le trouve dans les forêts assez humides où il fleurit à partir de mi-juin.
    Ses feuilles très brièvement pétiolées sont vert foncé; les feuilles inférieures et moyennes sont verticillées par groupe de 5 à 10, elliptiques ou lancéolées; les feuilles supérieures, plus petites, sont alternes.
    La tige tubulaire lisse légèrement pourprée, supporte en partie terminale de nombreuses fleurs alternes, de 4 à 6 cm de diamètre, composées de 6 larges tépales (3 pétales et 3 sépales identiques) recurvées, violets ou roses, et 6 longues étamines pourvues d'anthères (partie terminale de l'étamine) basculantes.
    Les petites tâches sur les tétales sont héréditaires; elles sont formées par des combinaisons de pigments insolubles.
    Sa fécondation hermaphrodite est assurée par les abeilles et les insectes à longues trompes attirés par le lourd parfum qui se dégage le soir des anthères.
    Le fruit est une capsule à trois loges.

Fleur de Lys Martagon

Lys Martagon

Lys Martagon

  • Le Cyclamen des Alpes
    Il fleurit en été et au début de l’automne. Ses fleurs sont d’un rouge plus ou moins violacé. Appelé ‘violette des Alpes’. Il répand une agréable odeur, qui rappelle cependant plus celle du muguet que celle de la violette. Ses feuilles rondes à petites dents obtuses ont la face supérieure plus ou moins marbrée.

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu