La cité et sa région > Florilège des articles d'André Jeannin > Non datés > Procession et mini-guerre de religion

Procession et mini-guerre de religion

La fête Dieu à OrgeletIl s'agit d'une reproduction d'une carte postale très rare offrant une procession montant la Grande rue à Orgelet à l'occasion de la Fête Dieu. L'intérêt d'abord est d'en déterminer l'année. L'absence de timbrage la rend difficile. Cependant certains détails permettent de faire une approche de l'époque... Aucun fil électrique en vue, ce qui permet déjà de certifier que cette carte est antérieure en 1912, année où a été installée l'électricité à Orgelet. D'autre part ce reposoir entouré de branches au niveau de la chapelle, ce Suisse en costume d'apparat et bicorne au début du cortège n'éveillent aucun souvenir chez les Orgeletains, les plus âgés, nés au début du siècle. Et puis quand on saura que ces genres de manifestations ont été intedites par les lois anticléricales de 1905 on peut affirmer que cette procession a eu lieu à la fin du XIXe siècle ou le tout début du XXe. Cette célébration de la Fête Dieux par cortège dans la rue ne réapparaîtra qu'au milieu des années 30 sur l'initiative du curé de l'époque : l'abbé Pelot. Elle provoquera une mini-guerre de religion et une pétition sera signée pour l'en empêcher. Elle ne recueillera pas assez de signatures pour que le maire de l'époque M. Verguet l'interdise mais cependant il en fixera l'itinéraire.

Le reposoir fut édifié dans la cour de la Maison Ragut (là où se trouve actuellement la perception) et personne ne troubla le cortège ce qu'on avait craint. Les plus satisfaits furent les enfants qui la classe terminée se dispersaient dans les prairies pour cueillir les fleurs dont ils jetaient les pétales au vent pendant la procession.

La Fête Dieu fut célébrée de cette façon avec cependant transfert du reposoir sur la promenade de l'Orme jusqu'en 1941. La guerre lui fut fatale.

André Jeannin
Article paru dans Le Progrès

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu