Restauration de la rembarde du clocher de l'église
Soucieuse d’assurer la conservation et la sécurité de l'accès à la partie sommitale du clocher, la commune a sollicité une étude préalable confiée à M. Bertrand Cohendet, architecte du patrimoine, afin d’évaluer l’état de la rambarde et des abat-sons du clocher.
Les conclusions du diagnostic font apparaître une dégradation avancée des structures en bois et en métal : usure due aux intempéries, pourriture liée à l’humidité et aux déjections de volatiles, corrosion des éléments métalliques et fragilisation des assemblages. Les interventions ponctuelles réalisées par le passé ne permettent plus d’assurer la pérennité de l’ouvrage.
Dans ce contexte, la consolidation des éléments existants n’est pas envisageable. Le rapport recommande leur remplacement intégral, avec plusieurs pistes d’intervention :
- une restitution à l’identique en bois, fidèle à l’existant,
- une reconstruction intégrant une rambarde métallique contemporaine, en harmonie avec l’architecture,
- une approche plus innovante, à définir en concertation avec les services de la Conservation régionale des Monuments historiques.
Le projet de restauration, qui mobilisera notamment les savoir-faire de la charpente, de la menuiserie, de la maçonnerie et de la ferronnerie d’art, sera mené en une seule phase. Les interventions seront réalisées depuis une nacelle afin de limiter la mise en place d’échafaudages importants autour du clocher.
Une estimation prévisionnelle des travaux envisagés s'élèvent à plus de 300.000 € HT. Avant de lancer les travaux, la commune va solliciter ses partenaires institutionnels pour obtenir des subventions.
Par cette opération, la commune d’Orgelet réaffirme sa volonté de préserver et de valoriser son patrimoine historique, témoin essentiel de l’histoire locale et repère emblématique du paysage urbain.
En attendant la réalisation de ces travaux, l'accès au clocher est interdit par arrêté municipal.
