Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Pierre Bouchard, l'orgelétain qui a découvert la Pierre de Rosette, l'ASPHOR et la municipalité d'Orgelet proposent une journée cinéma pour évoquer la vie de cet homme.
Vendredi 20 janvier 2023
L'entrée est gratuite.
A 14h, à la Grenette
"La reine Soleil"
Ce dessin animé aux couleurs chatoyantes attirera nombre d'enfants.
Adapté d'un roman de Christian Jacq, La Reine Soleil présente la 18e dynastie de l'Égypte antique : l'impétueuse princesse Akhesa, 14 ans, se rebelle contre son père, le pharaon Akhenaton. Elle refuse de vivre confinée dans l'enceinte du palais royal et s'enfuit avec l'aide du prince Thout dans l'espoir de retrouver sa mère, la reine Nefertiti, partie s'exiler sur l'île d'Eléphantine.
A 18h30, à l'Espace Marie-Candide Buffet
"Adieu Bonaparte"
Ce film franco-égyptien réalisé par Youssef Chahine en 1985, a été tourné en Égypte dans des décors réels. Il évoque la campagne de Napoléon Bonaparte en 1798. Le film suit un officier français, le général Caffarelli, interprété brillamment par Michel Piccolli, qui se lie d'amitié avec deux jeunes égyptiens. Témoin des répercussions de la présence française sur la population locale, il finit par s'opposer aux actions de Bonaparte.
Ce film aborde des thèmes forts, tels que la répression de la liberté et l'oppression culturelle, mettant en lumière les conséquences de la guerre et de l'occupation sur les populations locales. Il a remporté le Grand prix du jury au Festival de Cannes en 1985.
A 21h, à l'Espace Marie-Candide Buffet
"Les lignes de Wellington"
Ce film franco-portugais a été réalisé par Valeria Sarmiento en 2012.
En 1810, les troupes napoléoniennes du maréchal Masséna envahissent le nord du Portugal, afin d'appliquer le blocus continental contre le Royaume-Uni. Les troupes anglo-portugaises, commandées par le duc de Wellington, pratiquent une stratégie de terre brûlée et se replient au sud, derrière des lignes de fortifications créées par Wellington.
Le pays est exsangue, mais nourri par la volonté farouche de la lutte nationaliste et religieuse pour battre la France révolutionnaire ; les Français sont décimés et affaiblis par les guérillas ; quant à Wellington, il est obsédé par son image et celle qu'il laissera dans l'Histoire.
Le film met en scène une série de petites histoires individuelles à travers un casting exceptionnel, notamment John Malkovich, Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Vincent Perez et Michel Piccoli.
Ces films historiques intenses et émouvants permettent de comprendre quelle pouvait être la vie de l'orgelétain Pierre Bouchard qui a combattu durant ces deux campagnes militaires.
Avec des castings prestigieux, ces films sont à ne pas manquer pour tous les amateurs d'Histoire et de cinéma.