350e anniversaire de la bataille d'Orgelet

Pour célébrer notre histoire et plonger dans une page épique du passé de la Franche-Comté

Introduction

L'épopée de la bataille d'Orgelet, qui s'est déroulée du 31 mars au 1er avril 1674, a été un événement marquant de la 2e guerre menée par Louis XIV pour conquérir la Franche-Comté.
L'Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique d'Orgelet et sa Région, en partenariat avec les Balladins du château de Présilly et la commune d'Orgelet, a décidé de commémorer cet épisode de l'histoire comtoise en organisant une reconstitution historique.

Le contexte historique

Le 14 février 1674, 6000 soldats français entrent en Franche-Comté et un détachement, conduit par le vicomte d'Aspremont, lance une offensive contre le bailliage d'Aval (l'actuel département du Jura).

Orgelet est prise par les français le 13 mars 1674, sans combattre : ses défenseurs, avec armes et munitions s'étaient regroupés à Saint-Claude où le colonel Jacques-Antoine de Maizod et le capitaine Henri de Lezay-Marnézia décident de planifier une intervention pour reprendre la cité.

Le 31 mars à l'aube, les bourgeois d'Orgelet ouvrent une des portes de la ville à un détachement de 400 Comtois qui affrontent une centaine de fantassins et 60 cavaliers français. La bataille s'éternise toute la journée dans de farouches combats de rues. Les français finissent par se barricader dans l'église et durant la nuit ils parviennent à envoyer un messager au Vicomte d'Aspremont pour demander des renforts.

Au matin du 1er avril, les combats continuent avec la même intensité. Alors que la situation semble désespérée pour les Français, des renforts sont annoncés, et les Comtois n'ont pas d'autre choix que d'évacuer la ville, emmenant avec eux de nombreux prisonniers.
A 22h, le vicomte d'Aspremont fait son entrée dans Orgelet en flammes et à moitié détruite. Des rues entières disparaîtront dans l'incendie.

Malgré cette victoire tactique pour les Français, sauvés de justesse par des renforts, ceux-ci sont affaiblis. Ils ne peuvent pas reprendre leur offensive vers Saint-Claude, redoutant les embuscades.

En quittant la ville, les soldats français emportent le mécanisme de l'horloge, comme prise de guerre. Après l'annexion, et malgré les protestations des habitants, Louis XIV frappera la ville d'une contribution de 12000 livres.

La reconstitution historique

350 ans après cette bataille, le 1er avril 2024, une reconstitution de la bataille d'Orgelet a plongé le public et 90 figurants dans l'atmosphère de cet épisode historique. L'événement a retracé les différentes phases de cette bataille, en proposant un spectacle sur la place de l'église.

Grâce au savoir faire et aux costumes des Balladins du Château, les spectateurs ont pu comprendre les enjeux de cet événement majeur pour Orgelet et pour la Franche-Comté qui, à l'issue de cette guerre, en 1678, deviendra définitivement française.





 

 

 

Interview sur Fréquence Plus