Concert d'orgue historique et flûtes anciennes
Lumières du Baroque
flûte traverso et orgue historique (1627)
Vendredi 12 août 2022 à 20h
Tarif : 12 €
Tarif réduit (12-18 ans, étudiant, chômeur) : 5 €
Gratuit pour les enfants de -12 ans
Programme
Jean Titelouze (1563 – 1633)
Magnificat Quinti toni
premier verset
Samuel Scheidt (1587 – 1654)
Alamanda variationen
C.P.E / J.S. Bach
Sonate C-Dur BWV1033 pour flûte et orgue
Andante – Allegro – Adagio – Menuetto I – Menuetto II
Guillaume-Gabriel Nivers (1632 – 1714)
Basse de Voix humaine
Récit de Cornet
Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Sonata VII en Sol Majeur
Dolce – Allegro ma non trop – Aria affecttuoso – Allegro
Louis Couperin (1626-1661)
Fantasie
Basse de trompette
Michel Blavet (1700 – 1768)
Sonate en ré mineur opus II no.2 pour flûte et orgue
Antante – Allemanda – Gavotta – Sarabanda – Allegro
François Couperin (1668 – 1733 )
extrait de la Messe à l’usage des Couvents
Glorificamus te (duo sur les tierces )
Qui tollis peccata mundi (dialogue sur la voix humaine)
Premier Concert Royal en Sol Majeur
Prélude – Allemande – Sarabande – Gavotte – Gigue – Menuet en trio
Louis Marchand (1669- 1732)
Te Deum
Grand jeu
Les musiciennes
Akiko Kan Dieu
D'origine japonaise, cette organiste doloise a été l'élève de Michel Chapuis qui a oeuvré pour la restauration de l'orgue d'Orgelet, instrument idéal pour cette musicienne qui s'est spécialisée dans la musique ancienne française.
Akiko Kan Dieu est diplômée du conservatoire de Genève où elle obtient en 1997 le prix de la virtuosité. Organiste assistante à la Chapelle-Royale de Versailles de 2004 à 2009, Akiko Kan Dieu est désormais titulaire de l'orgue du sanctuaire de Mont-Roland à Dole où elle prépare ses concerts d'orgue afin de perpétuer les liens entre Dole et le Japon.
Sylvie Berthod
1er Prix de flûte traversière baroque du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1993, Sylvie Berthod est agrégée de l'Université et Docteur en musicologie. Cette concertiste interprète avec brio les oeuvres de flûte du répertoire baroque.